vue sur Aÿ-Champagne depuis les essors

Aÿ-Champagne – Commune d’Aÿ LA VILLE DU CHAMPAGNE

Siège de prestigieuses maisons de champagne installées à la lisière de la vigne, Aÿ réalise la transition entre le coteau et la rivière, entre la Montagne de Reims et les faubourgs d’Epernay. Le circuit des « Musardises » permet en 19 haltes commentées de comprendre la ville, d’apprécier son patrimoine et de connaître ses personnages célèbres.

Mairie d’AY
Place Henri Martin
51160 AY

Tél. : + 33 (0)3 26 56 92 10
animation@ay-champagne.fr
www.ville-ay.fr

Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Le samedi de 9h30 à 12h00.

Route_touristique_du_Champagne

A voir / A faire

Les commerces et services

  • Boulangerie-Pâtisserie – Charcuterie – Alimentation – Marché le vendredi matin
  • Restaurants – Cafés, bars et brasseries
  • Bureau de poste- Banques – Papeterie – Optique – Fleuriste
  • Instituts de beauté – Salon de coiffure
  • Cabinet médical – Pharmacie
  • Gendarmerie
  • Station-essence – Garages
  • Gare TER « La ligne des Bulles » – Ligne bus depuis la gare routière d’Epernay (n°10)

Les évènements

Qu'est-ce qu'un greeter ?

Les greeters, « hôtes » en anglais, sont des habitants passionnés par leur territoire. Ils souhaitent le faire découvrir bénévolement aux touristes, en partageant avec eux leurs endroits préférés, leurs coups de cœur et leurs anecdotes lors de rencontres conviviales et gratuites…

Marie-Pierre DEPLAINE

Agéenne depuis toujours, Marie-Pierre accueille les touristes sur les traces des « Musardises », parcours découverte créé par cette passionnée d’histoire et de patrimoine. « On a à Aÿ des trésors : de belles maisons, une imposante église,… J’accompagne les visiteurs afin de raconter ce que je sais sur ces différents points d’intérêt rencontrés pendant la balade.»Une question concernant votre demande de balade?

Corinne MONGEARD

C’est dans sa ville, Aÿ, à côté d’Epernay, que Corinne a l’habitude de recevoir des visiteurs et de les accompagner le temps d’une balade. Elle commence par faire remarquer, au bout de sa rue, les vieilles vignes françaises cultivées en foule (c’est à dire non alignées, plantées comme avant la crise du phylloxéra), à partir desquelles une célèbre maison de Champagne élabore sa cuvée la plus prestigieuse.