#NOUVEAUTES#EVENEMENTS

Pressoria

Voyage sensoriel au cœur du Champagne

 

 

L’ancien centre de pressurage Pommery rebaptisé Pressoria

Situé dans les anciens locaux de pressurage de la Maison Pommery appelé « Le Pressoir », Pressoria a ouvert ses portes au public en juillet 2021.

Dans cet univers interactif, tous vos sens seront sollicités : toucher un bloc de craie, entendre les bruits de la nature, voir l’évolution de la vigne et le travail de l’Homme, sentir les odeurs des moûts et des cépages, goûter différents champagnes.

 

 

 

Un parcours sensoriel et immersif 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite commence dans le sous-sol de la vigne, pour bien comprendre la formation géologique de cette terre crayeuse, la dépendance du vignoble aux conditions climatiques et son développement au fil des saisons. S’en suit une salle interactive consacrée aux racines, qui se déploient sous nos pieds et se déplacent suivant notre position.

 

 

 

Puis, c’est l’évolution et le travail de la vigne mois après mois qui nous sont racontés, avant que notre réflexion ne soit sollicitée par la découverte des cépages, de la faune avec laquelle la vigne cohabite, des diverses maladies et de l’adaptation des Hommes pour replanter le vignoble à travers un jeu virtuel.

 

 

 

 

 

 

 

Tout le long du parcours, des écrans parfois interactifs projettent les étapes du travail de la vigne et de l’élaboration du Champagne pour les uns, les différents métiers autour du Champagne pour les autres, avec des témoignages vivants de locaux.

 

 

 

 

 

Les dernières salles nous immergent dans un bain de bulles et de senteurs, avec des tables olfactives et une pièce dédiée exclusivement aux bulles.

La visite se conclue par la découverte gustative, avec une dégustation de deux cuvées, ou de jus de raisins.

 

 

 

 

 

Une découverte inédite

 

 

Pressoria offre une expérience enrichissante individuelle ou collective, surprenante, pédagogique, immersive et multisensorielle, adaptée à tous public.

Une découverte inédite non pas seulement du Champagne, mais de tout ce et ceux qui font le Champagne.

 

 

 

Crédits photos : Office de Tourisme Intercommunal d’Hautvillers – Alexandre Couvreux – Phileas Casson Mann – Mika Boudot

Découvrez Pressoria

Recherche géographique
Recherche par liste
Filtres