carte_viticole_de _l_appellation_champagne

Aux sources du
Champagne

Zone cœur de l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015, les coteaux d’Hautvillers, d’Aÿ jusqu’à Mareuil-sur-Aÿ sont reconnus comme étant le lieu de naissance du champagne.

L’empreinte du plus prestigieux des vins est gravée dans ses villages et ses maisons qui sont des hauts lieux de la tradition viticole de la région, dans ses paysages et son patrimoine. C’est là que s’organise une grande partie de la production.

Quand ils ne sont pas occupés dans leur vigne, les centaines de vignerons présents sur le territoire élaborent leurs cuvées, veillent sur les bouteilles en cave. Ils vous attendent pour partager avec vous quelques secrets de fabrication et vous initier à la dégustation. N’oublions pas que l’histoire du Champagne est une histoire humaine avant tout.

Le champagne inspire des activités de plein air qui permettent aussi d’aller au-delà de la surface des choses. Parcourez sur 2,2 km le Sentier du Vigneron à Mutigny-en-Champagne et entrez dans ce paysage typiquement champenois. Visiter le vignoble en respectant l’environnement ? C’est possible grâce à une balade proposée à Aÿ en voiture électrique (Aÿ Eco Visite – Aÿ Champagne Experience) avec dégustation au milieu des vignes.

Un vin unique

Dans des conditions hostiles à la culture de la vigne, les champenois ont su développer un savoir-faire depuis des générations pour adapter la vigne et produire du raisin juste en dessous du cinquantième parallèle Nord.

L’Appellation d’Origine Protégée Champagne comprend 35 000 hectares de vignes sur un territoire très étendu du nord au sud : du nord de Reims, jusqu’aux Riceys, et très étendu d’ouest en est : à 70 km de Paris jusqu’à Vitry-le-François.

Les 3 cépages utilisés pour élaborer les vins de champagnes permettent la création d’une multitude de Champagnes différents : mono-cépages, assemblages, millésimes… En effet chaque village (320 en Champagne) possède son propre micro terroir spécifique (sol, sous-sol, climat) permettant ainsi un choix infini d’assemblage mettant en avant un, deux ou les trois cépages pour faire ressentir à l’amateur de vins une expression unique.

Chaque Champagne reflètera le style que son élaborateur (Maisons, Coopératives, Récoltants) lui aura donné après avoir longuement vieilli en cave pendant la seconde fermentation en bouteille (prise de mousse). Vous pourrez ainsi à chaque étape de votre visite en Champagne vous laisser surprendre par la diversité des vins de Champagne !

Les 3 cépages

Le Pinot noir
Présent sur 38% de la surface en Appellation, le Pinot Noir que l’on retrouve principalement sur la Montagne de Reims et dans l’Aube, développe de la structure, de la puissance avec des notes de fruits rouges, de fruits noirs et parfois des épices.
On parle alors de vins de Corps.

Le Chardonnay
Le Chardonnay, cépage le plus fragile des trois représente 30% des surfaces, il a besoin de beaucoup de soleil et de beaucoup d’eau. Les champenois l’ont planté sur des coteaux orientés sud/sud-est favorisant une meilleure maturité.
Ce cépage s’exprimera avec beaucoup de finesse et de longueur en bouche et on retrouvera bien souvent des notes d’agrumes et de fleurs blanches.

Le Meunier
Le Pinot Meunier est le cépage le plus résistant, on le retrouve sur 30% de l’Appellation et principalement dans la Vallée de la Marne à l’est d’Epernay où les gelées sont plus fréquentes.
Les vins issus de Pinot Meunier développent beaucoup de rondeur et de souplesse avec des notes de fruits blancs (pommes, poires) souvent accompagnées de miel.

Le Bouzy Rouge

Il n’y a pas que le Champagne en Champagne ! Il existe aussi le Bouzy rouge.

Les Pinots Noirs sont rois dans cette contrée et donnent un excellent vin rouge. La qualité du vin de Bouzy est due à la parfaite exposition de son vignoble, entièrement au sud, protégé par la Montagne de Reims. De plus, Bouzy bénéficie d’un micro-climat exceptionnel.

Le Bouzy Rouge est l’expression même du Pinot Noir.

De couleur rubis, il vous enivre d’arômes de fruits rouges et particulièrement de griotte, de sureau, de pêche.
Sa vivacité typiquement champenoise lui confère à la fois un bouquet explosif dans sa jeunesse et une très belle aptitude au vieillissement.

Villa Bissinger - Ecole des vins de Champagne

La Villa Bissinger propose de vous initier à la connaissance et à la dégustation des vins de Champagne.
Toute l’année sur demande et réservation, l’Ecole des Vins de Champagne vous accueille pour vous faire découvrir la diversité des Vins de Champagne. Programme à la carte sur demande.

VILLA BISSINGER / ECOLE DES VINS DE CHAMPAGNE
15, rue Jeanson – 51160 AŸ-CHAMPAGNE
Tél. : +33 (0)3 26 55 78 78
infos@villabissinger.com | www.villabissinger.com