Zone cœur de l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015, les coteaux d’Hautvillers, d’Aÿ jusqu’à Mareuil-sur-Aÿ sont reconnus comme étant le lieu de naissance du champagne.
L’empreinte du plus prestigieux des vins est gravée dans ses villages et ses maisons qui sont des hauts lieux de la tradition viticole de la région, dans ses paysages et son patrimoine. C’est là que s’organise une grande partie de la production.
Quand ils ne sont pas occupés dans leur vigne, les centaines de vignerons présents sur le territoire élaborent leurs cuvées, veillent sur les bouteilles en cave. Ils vous attendent pour partager avec vous quelques secrets de fabrication et vous initier à la dégustation. N’oublions pas que l’histoire du Champagne est une histoire humaine avant tout.
Le champagne inspire des activités de plein air qui permettent aussi d’aller au-delà de la surface des choses. Parcourez sur 2,2 km le Sentier du Vigneron à Mutigny-en-Champagne et entrez dans ce paysage typiquement champenois. Visiter le vignoble en respectant l’environnement ? C’est possible grâce à une balade proposée à Aÿ en voiture électrique (Aÿ Eco Visite – Aÿ Champagne Experience) avec dégustation au milieu des vignes.