Pierre Pérignon a été baptisé à Sainte-Ménehould le 5 janvier 1639. Nommé procureur de l’abbaye d’Hautvillers en 1668, Dom Pierre Pérignon va durant quarante-sept années, jusqu’à son décès le 24 septembre 1715, administrer les biens de l’abbaye.
Tour à tour gestionnaire, bâtisseur, juriste, négociant et surtout viticulteur et vinificateur, sous sa direction, l’Abbaye retrouve son rayonnement.
Dom Pierre Pérignon se donne pour mission d’élaborer le « vin le meilleur du monde ». Visionnaire, il met au point des techniques viticoles et œnologiques révolutionnaires qui sont à l’origine de la noblesse et de la finesse des vins champenois. Son vin sera servi à Versailles et apprécié par Louis XIV.
Au 19ème siècle, la légende s’empare de l’histoire de Dom Pierre Pérignon, sa renommée dépasse les frontières, pour faire de lui le « Père spirituel du champagne » et faire du village d’Hautvillers le « Berceau du champagne ».
Le célèbre bénédictin repose dans le chœur de l’église Saint-Sindulphe d’Hautvillers.
Sa statue en bronze de 700kg, réalisée par le sculpteur Juan Carlos Carrillo, est visible au parc Pierre Cheval à Hautvillers.