Un moment au bord de l’eau

La Marne et son canal latéral qui coulent au pied des coteaux offrent une vue en contre plongée sur les paysages et une approche des curiosités locales. L’eau est ici partout présente, sous la forme de sources et de mares, d’étangs et de rivières souterraines, de lavoirs et fontaines, et bien sûr de cours d’eau. Entre la Marne et son canal il y a de quoi voir et de quoi faire.

Voir : les coteaux, les châteaux, les villages de la vallée ou perchés, le pont tournant de Bisseuil, le déversoir de Tours-sur-Marne, la maison de l’éclusier à Dizy…

Faire : du bateau et un pique-nique à la halte nautique de Mareuil-sur-Aÿ, l’expérience du sentier d’interprétation le long du canal. Ou encore mettre à l’eau votre canoë et remonter la Marne depuis les plages d’Aÿ et de Bisseuil.

A pied, à vélo ou en roller, la Véloroute de la Vallée de la Marne aménagée sur 45 km entre Condé-sur-Marne et Dormans forme un joli fil conducteur pour les promeneurs. Profitez de cette voie verte pour découvrir les paysages de Champagne inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco et pour aller à la rencontre d’un vigneron.

Relais Nautique de Mareuil-sur-Aÿ
Accueil de 14 bateaux avec capitainerie (sanitaires, douches…) et 8 places pour camping-cars. Wifi gratuit.
Tél. : +33 (0)3 26 56 95 24 – info@ccgvm.com

Croisières avec le Bateau Champagne Vallée
Laissez-vous bercer par la rivière Marne à bord d’un bateau à roue à aubes avec vue panoramique sur la vallée.

Croisières privées avec Bullet 1927
Se laisser porter par la rivière en dégustant des produits du terroir : un rêve que Bullet 1927 réalise pour vous à bord d’une confortable vedette avec pilote.

Nature... et vous ?

Couvrant 40% du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, les forêts sont une part importante du paysage des coteaux, dont elles occupent le dernier étage, au-dessus des vignes.

Labellisées « Forêt d’exception », les forêts domaniales du Chêne à la Vierge à Saint-Imoges, d’Hautvillers et de Verzy sont parcourues d’allées, de chemins balisés et de sentiers botaniques qui invitent à la promenade et à l’aventure.

La forêt de Germaine dispose également d’un circuit pédestre balisé, accessible à toute la famille, d’où il n’est pas rare d’apercevoir des chevreuils.

Dans tous ces massifs pousse le bois dont on fait encore des tonneaux pour le champagne et qui servit au Moyen-Age à la construction des villages. Avec ses maisons à pans de bois, Aÿ en garde le vivant souvenir.

Pour les sportifs et les grands voyageurs, des sentiers de randonnée (GR 141) et de grande randonnée (GR 14) traversent ce territoire de nature. Partez à la rencontre des six arbres remarquables disséminés dans la forêt du Chêne à la Vierge.
Vous préférez le vélo ? Notre territoire connu mondialement pour ses vins est aussi une région dotée d’une nature généreuse comme la forêt, le vignoble et la véloroute qui offrent de nombreuses possibilités pour les promenades à vélo en famille ou entre amis.

Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Maison du Parc
Chemin de Nanteuil – 51480 POURCY
Tél. : +33 (0)3 26 59 44 44 | contact@parc-montagnedereims.fr | www.parc-montagnedereims.fr

La Montagne de Reims est un vaste promontoire aux multiples facettes alternant vignobles, forêts, terres agricoles, vallées et cours d’eau, rythmant le quotidien des femmes et des hommes qui la font vivre. Ce territoire est classé Parc naturel régional de la Montagne de Reims depuis 1976 et regroupe aujourd’hui 65 communes rurales.