Hiking
in the heart of our territory



Circuit au pays de la Livre
A l’automne, quand forêt et vignoble s’endorment de fatigue, Avenay prend toute son acception de Val d’Or. Royaume de la vigne et des bois, le village est aussi celui de la Livre. Elle serpente au fond du vallon, selon la volonté de Sainte Berthe, ainsi qu’à travers le bief qui s’évanouit avant l’église Saint-Trésain (12e siècle)


La boucle du Mont-Aigu
Entre Avenay-Val-d'Or et Fontaine-sur-Ay, la Germaine apporte une fraîcheur incomparable et le Mont Aigu (196 m) un beau point de vue.

Si Avenay-Val-d'Or m'était conté !
Le temps d’une balade, partez à la découverte du village d’Avenay-Val-d’Or.
Le but du jeu ? Découvrir les évolutions urbaines, architecturales et paysagères de la commune en suivant le parcours.
Retrouvez, à l’aide des indices du carnet de route téléchargeable gratuitement, les vues de l’époque (cartes postales) et observez les changements... ou non de ce que vous avez devant les yeux aujourd’hui ! A vous de jouer !

La boucle des vignes
Aussi appelée "circuit du Cubray", cette boucle part à la découverte du vignoble d'Ay et Mutigny. L'ascension vers Mutigny donne tout son sens à l'appellation Montagne de Reims.

Circuit des bois, prairies et vignes de Germaine
C’est vers l’an 200 que les Germains, venus du nord, se sont installés ici. D’où le nom du village. Au fil du temps celui-ci s’est développé harmonieusement comme le montre son important patrimoine : église Sainte-Croix (12e siècle), lavoir, quelques maisons de caractère. A noter encore le pittoresque hameau de Vauremont et les vignes expérimentales, en lyre, qui le jouxtent.